Théâtre Am Stram Gram

Théâtre Am Stram Gram, un théâtre de création pour tous.

Lieu pluridisciplinaire, le Théâtre Am Stram Gram s’adresse à tous les publics, dès le plus jeune âge. L’enfance y est, pour l’équipe qui l’anime et pour les artistes qui s’y produisent un espace-temps à explorer pour le traduire en formes, une source de mémoire et d’imaginaire, un enjeu artistique, culturel et politique majeur. Le Théâtre Am Stram Gram est dirigé depuis 2012 par Fabrice Melquiot, écrivain, qui a succédé à Dominique Catton, metteur en scène et fondateur d’Am Stram Gram. Que vous soyez enfants, adolescents ou adultes, autorisez-vous à flâner avec nous, à collectionner des instants et des ailleurs, à faire jouer votre regard dans les fenêtres que nous ouvrons pour vous ! Fenêtres ouvertes sur le temps, sur l’horizon, sur la haute opinion que nous avons des enfants, qui habitent le monde mieux que personne. L’Enfance est à libérer du sentimentalisme, de représentations fossilisées, de stéréotypes qui la plombent. Nous nous employons, de saison en saison, à dynamiser la création Enfance et Jeunesse. Et dans le cadre du Laboratoire Spontané (des dispositifs de rencontre, des performances, des soirées événements…), on ne coupe pas les cheveux en quatre, on ne cherche pas midi à quatorze heures, on célèbre l’éphémère et l’instantané.

Plusieurs spectacles de la saison sont accessibles aux spectateurs non-francophones (liste disponible sur notre site). Avec le soutien de la Ville de Genève, plusieurs spectacles sont également rendus accessibles aux spectateurs aveugles et malvoyants (audio-description) et aux personnes sourdes et malentendantes (surtitrage ou interprétariat en LSF). Enfin, des personnes défavorisées sont accueillies régulièrement dans le cadre de partenariats avec des associations.

Parce qu’un théâtre Enfance & Jeunesse est aussi un théâtre de pédagogie, rencontre avec les artistes, visites du théâtre, événements hors les murs, expositions, ateliers de pratique artistique pour enfants, adolescents et adultes, ateliers d’écriture pour jeunes auteurs, théâtre dans les classes (plus de 70 représentations dans les cycles et collèges du canton de Genève), éditions et actions de diffusion de la littérature dramatique Enfance et Jeunesse sont également proposés tout au long de la saison.

Notre théâtre s’engage auprès des artistes, commande régulièrement des textes à des auteurs contemporains, soutient et accompagne les projets des compagnies et des théâtres romands et francophones. Ces créations sont diffusées auprès d’un large public; plusieurs de nos productions ou coproductions sont ainsi en tournée dans l’espace francophone durant la saison.

En octobre 2017, le Théâtre Am Stram Gram et la maison d’édition genevoise La Joie de lire renforcent leur lien en inaugurant deux nouveaux projets:

  • la galerie La Joie de voir au sein du théâtre, espace d’exposition d’illustrations jeunesse en lien avec le texte théâtral et la programmation de la saison (3 expositions / saison)
  • la collection La Joie d’agir donnant à voir des expériences théâtrales singulières, pluridisciplinaires et intergénérationnelles (2 ou 3 publications / saison)
Plein tarif
CHF 25.–
Tarif jeune
CHF 16.–

Ces tarifs sont fournis à titre indicatif ; veuillez consulter le site du partenaire pour obtenir les tarifs détaillés en vigueur.

Contact

Théâtre Am Stram Gram
Route de Frontenex , 56
1207 Genève
022 735 79 24
info@amstramgram.ch
www.amstramgram.ch